Mad Men 5.13 (season finale)

J’ignore si c’est parce que ce season finale faisait suite à deux épisodes exceptionnels, très riches en émotion, mais il m’a quelque peu laissé sur ma faim. Il faut dire aussi qu’en général, on attend toujours beaucoup d’un dernier épisode d’une saison et je pense que "The Phantom" manquait un peu d’allant malheureusement.

Je crois que ma déception (toute relative, car j’ai tout de même apprécié l’épisode) vient aussi du fait qu’une bonne partie était consacrée à Pete et à son malaise récurrent et que ce n’est pas forcément ce qui m’a le plus emballé cette saison.

Mad-men-513

En ce qui concerne Don, on ne peut pas dire que son histoire nous a offert des scènes renversantes dans ce final. Et ce qu’on retiendra principalement à l’arrivée, c’est cette dernière scène lorsqu’il se fait accoster au bar par une jolie jeune femme qui lui demande s’il est seul.

Don va-t-il retomber dans les travers de sa période Betty ? C’est ce que pourrait nous laisser croire ces derniers instants. En pistonnant Megan, Don conduit celle-ci vers ses rêves d’artiste, quitte à la laisser s’éloigner de lui. Don seul ? Peut-être. Mais est-il libre pour autant ?

Au final, Mad Men n’a pas vraiment faibli avec cette 5ème saison. Si la série réussit l’exploit de remporter un 5ème Emmy du meilleur drama consécutif dans quelques mois, ce ne sera pas ursurpé tant elle fait toujours partie des toutes meilleures productions télé actuelles. Cela dit, d’un point de vue personnel, dans l’ensemble, j’ai un peu moins vibré que lors des saisons 3 et 4, qui restent mes préférées. Le fait de voir évoluer un Don plus heureux et moins torturé y est sûrement pour quelque chose. Mais de "Zou Bisou Bisou" au suicide de Lane en passant par le cauchemar de Don, le trip au LSD de Roger, le deal avec Jaguar ou le départ de Peggy, cette saison n’aura pas été avare en scènes cultes.

Visuel : AMC.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s