The Killing season one finale

Thekilling

Mon sentiment à l’issue du season 1 finale de The Killing, "Orpheus Descending" (1.13) (mieux vaut avoir vu l’épisode en question avant de lire ce qui suit – Spoiler Alert !!!).

Je suis assez étonné de toutes les réactions négatives autour de la fin de la 1ère saison de la version US de The Killing. Je ne me souviens pas avoir vu un tel déferlement, toute proportion gardée, depuis le final de Lost l’an dernier.

Les gens qui n’ont pas trop apprécié la série mais qui ont été au bout de la saison auraient donc obtenu la confirmation que The Killing n’est pas bonne et que par conséquent AMC n’est pas infaillible (ce sont peut-être les mêmes qui se sont déjà fait cette réflexion après avoir vu The Walking Dead -qui ne m’a pas déçu non plus- l’été dernier).

Quant à ceux qui ont plutôt bien aimé ces 12 premiers épisodes, une bonne partie d’entre eux est en colère au terme de ce season finale, ressentant un immense sentiment de frustration, comme si on leur avait promis le vaisseau pirate Playmobil à Noël et qu’ils n’auraient récolté qu’une petite boîte de Lego.

Et moi dans tout ça ? Eh bien, honnêtement, j’aurais bien aimé qu’on découvre l’assassin de Rosie Larsen, mais le fait que ce ne soit pas le cas, ne me dérange pas plus que cela. Il paraît que cette intrigue devait être conclue avant de démarrer la saison 2, ah bon ?

M’enfin, ce n’est pas parce que l’enquête est résolue à la fin de la saison 1 de la série originale -si je ne me trompes pas- qu’elle devrait l’être dans la version US. A ce que je sache, Twin Peaks n’a pas résolu l’intrigue de Laura Palmer à l’issue de la 1ère saison.

Ok, ce season finale est loin d’être exempt de défauts au niveau de sa construction narrative mais, personnellement, je l’ai trouvé plutôt correct et, dans ses dernières minutes,  plus déroutant que frustrant. Et puis quoi, on conclut une saison sur un cliffhanger, un moyen de faire revenir les téléspectateurs l’an prochain. Pourquoi The Killing n’aurait pas le droit d’avoir le sien ?

Un season finale que j’ai trouvé déroutant surtout pour la révélation sur Holder qui, du coup, me laisse interrogatif et légèrement perplexe. Et si ce final ne m’a pas trop dérangé, j’espère que les scénaristes réussiront à proposer une suite cohérente avec ce qu’ils ont semé dans ces ultimes secondes. C’est tout le mal que je leur souhaite.

Finalement, peut-être ai-je été plus indulgent que la plupart des observateurs, mais je trouve tout de même qu’on en fait un peu trop dans le lynchage et pas mal de critiques sont très sévères. Me concernant, j’ai pris bien plus de plaisir à suivre The Killing que la plupart des dramas que j’ai suivis au cours de cette saison 2010/2011 et je ne ressens pas le moindre début de honte en écrivant ces mots.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la pluie (quand on vient du Nord…), le rythme, les personnages, l’interprétation et le mystère central (un peu moins ce qui touche à la campagne de Richmond et, à la longue, à la situation des Larsen). Reprocher à la série l’utilisation de fausses pistes à répétition comme j’ai pu le lire dans plusieurs reviews US n’a pas de sens. Comme faire autrement sur une affaire traitée sur plus d’une dizaine d’épisodes ? A croire que certains ont un peu trop regardé de procedurals. Regardez un épisode des Experts Miami et vous ne serez pas déçu : soleil, jeu d’acteur haut de gamme et résolution à la fin des 42 minutes ! Next !

En tout cas, je serais au rendez-vous de la saison 2 sans aucun problème. Et merci de ne pas me conseiller la version originale danoise, je n’ai tout simplement pas envie de la voir.

Photo : The Killing/AMC.

 

About these ads

5 réponses à “The Killing season one finale

  1. Moi je n’ai pas détesté mais le problème c’est que consacré 2 saisons et 26 épisodes en tout à la même enquête m’emmerde un peu .Les 20 épisodes de la série originale ont été diffusés la même année euxLà la perspective de devoir attendre 1 an , d’oublier tout le climat et la tension qu’ a su développer la série m’ennuie un peu .J’aurai largement préféré que l’enquête soit conclue et qu’on parte sur tout autre chose l’an prochain .

  2. Le problème du cliff ("des" cliff presque) est qu’ils n’ont pas franchement d’intérêt pour cette série, en particulier après l’épisode entier qui est déroutant, voire improbable (je veux bien croire que tous les enquêteurs ne sont pas géniaux comme dans les cop show habituels, mais de là à refaire l’itinéraire de la voiture 10 jours plus tard… N’importe qui devant l’écran sait qu’on aurait du le faire plus tôt). Le cliff qui en plus, veut remettre en cause la culpabilité de Richmond n’en est pas un : tout comme on savait qu’on passerait par ce suspect à nouveau, on savait aussi qu’il y aurait un nouveau twist dans le finale (ben oui, on regarde des séries), mais eux ne l’amènent qu’en fin d’épisode, avec en plus Belko qui arrive, Holder, etc… En ce qui concerne l’accumulation de fausses pistes, c’est le risque avec ce genre de série, mais ça pourrait très bien ne pas être un problème pour autant. Il suffirait qu’il y ait un certain équilibre (on a été trop long sur Bennet, et pas assez sur Beau Soleil), et une écriture de l’enquête un minimum soignée (le finale prouve qu’il y a un gros défaut de ce côté, tout comme certaines avancées auraient du être plus rapides (pour Bennet, il suffisait de vérifier si Rosie était sortie etc, et puis bon, pour Adèle, il suffisait de chercher dans internet…).La saison n’a pas que des défauts, mais en comporte plus que de points positifs à mon goût (rien que la partie politique est une absurdité pour l’écriture d’une série il me semble, tant elle est inutile et déconnectée, alors que précisément, dans une série, comme dans toute oeuvre, chaque élément doit être essentiel).

  3. J’ai été plutôt dérouté par cet épisode final mais The Killing est pour moi la bonne surprise de l’année ( même si je reconnais les défauts cités par @Watcher) . Cela ne me dérange pas de reprendre l’enquête dans la saison 2 . Plusieurs pistes ont été rapidemment expédiées : le rôle de la tante de Rosie , le copain de Rosie , le financier de la camapagne de Richmond etc . Pour Holder on savait qu’il cachait plus en moins des choses …J’ai été touché par les parents de Rosie qui ne réagissent pas de la même façon face au deuil . Le duo de flic est atypique ( ça change pour une fois), ce ne sont pas des gravures de mode , leur garde-robe n’est pas très fournie, ce sont des personnalités complexes assez introverties dont on ne sait pas grand chose même à la fin de cette saison.Cette série prend son temps ,fait assez rare. Les séries policières où tout se règle à 10 minutes de la fin de chaque épisode me gonflent un peu Bref, le scénario est intelligent ,le casting est irréprochable , ils sont tous bons !!!! le choix de la ville parfait , il colle à merveille à cette atmosphère clauquissime. Que demander de plus ?

  4. Salut Nick,Franchement t’as tort, j’ai vu les 2 saisons de l’original, et je ne sais d’ou te vient cette envie de ne pas la voir, mais que ce soit au niveau du jeu d’acteur, ou de "l’ambiance, la pluie (quand on vient du Nord…), le rythme, les personnages, l’interprétation et le mystère central" (je te cite), y’a pas photo: ca joue pas dans la meme division.Fais toi un peu mal durant l’été, et tente le coup …;)Bonne continuation.

  5. Ce n’est pas que je refuse catégoriquement de voir la version danoise mais comme la version US, même moins bonne apparemment, m’a donné satisfaction dans l’ensemble, je n’ai pas envie de me refaire la même histoire (ou presque).Par ailleurs, je me suis concocté un programme de séries pour l’été assez complet avec pas mal de visionnages de DVD et je n’ai pas à me plaindre, j’ai de quoi remplir mes soirées. :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s